Examens officiels d’anglais

Les diplômes d’anglais sont souvent exigés pour intégrer une Grande Ecole ou une entreprise. Nous vous offrons la possibilité de vous préparer aux nombreux examens officiels d’anglais, tous reconnus à l’international. Nos écoles partenaires situées dans le monde entier vous proposent différents programmes selon vos objectifs : obtention d’un diplôme d’anglais général, d’anglais académique ou commercial (pour intégrer une école de commerce par exemple).

Les différents examens officiels d’anglais

Tous les pays ne proposent pas de passer les mêmes examens officiels d’anglais. Ces examens diffèrent selon leurs difficultés, leurs critères d’évaluations et leurs modalités. Ils peuvent être passés à dates fixes après des sessions de cours d’anglais de 4 à 12 semaines dans nos écoles partenaires.

Les Examens de Cambridge

Reconnus par les employeurs, les Universités, et les autorités de l’Education Nationale du monde entier, les examens de Cambridge sont très réputés. La réussite à l’un des examens de Cambridge donne droit à un diplôme de l’Université de Cambridge. Ce diplôme atteste d’un bon niveau d’anglais général et est valable à vie.

Le First Certificate in English (FCE)

Ce test évalue la capacité des candidats à assurer une variété de communications écrites et orales avec une certaine aisance. Il requiert en outre la maîtrise de la grammaire anglaise. Niveau requis : B2/Intermédiaire supérieur

Le Certificate in Advanced English (CAE)

Ce test évalue la capacité à communiquer en anglais avec assurance en milieu social et professionnel, et porte sur les principaux aspects de la vie quotidienne. Niveau requis : C1/avancé

Le Certificate of Proficiency in English (CPE)

Cet examen atteste à la fois d’une excellente connaissance de la langue anglaise et d’une bonne culture générale appliquée à la civilisation anglo-saxonne. Niveau requis : C2/utilisateur professionnel

Les autres examens officiels d’anglais de référence

Parfois obligatoires pour valider un diplôme d’études supérieurs ou pour intégrer une entreprise, les examens tels que le TOEFL, TOEIC, IELTS justifient d’un niveau d’anglais professionnel et sont reconnus à l’étranger.

International English Language Testing System (IELTS)

Un bon score à l’IELTS est exigé par la plupart des universités en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est également indispensable pour les candidats à l’expatriation. Niveau requis : intermédiaire

Test of English for International Communication (TOEIC)

Le TOEIC évalue l’aptitude des non anglophones à communiquer en anglais, dans un contexte professionnel ou dans des situations d’échanges internationaux. Il évalue les compétences des personnes de tous niveaux et de toutes professions. niveau requis : intermédiaire

Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

Le TOEFL mesure l’aptitude des non anglophones à parler, comprendre et écrire l’anglais académique nord-américain.

Les autres examens officiels d’anglais de référence

Le BULATS est constitué de 3 épreuves :

Compréhension écrite et orale (1h)
Cette épreuve du BULATS évalue dans un premier temps la compréhension écrite du candidat puis sa compréhension orale. A l’aide de textes et d’extraits audio, tous relatifs au monde professionnel, le candidat doit répondre à des questions à choix multiple, corriger des fautes dans un texte ou encore, par exemple, prendre un message téléphonique
Selon les réponses du candidat, l’examinateur adapte le niveau de difficulté des questions qui lui sont posées.

Expression écrite (45 min)
Cette épreuve évalue les compétences rédactionnelles du candidat. Il sera jugé sur sa compréhension, sa grammaire, son orthographe…
Le candidat doit rédiger deux écrits : l’un à partir d’éléments donnés, l’autre en suivant des instructions. Cette épreuve peut être passée seule ou en complément d’autres épreuves du BULATS.

Expression orale (12 min)
L’épreuve d’expression orale évalue votre capacité à vous exprimer en anglais avec aisance et précision dans le cadre d’une activité professionnelle : un entretien, une présentation, un échange d’informations ou encore une discussion.
Lors de cette épreuve, le candidat est amené à prendre la parole seul afin de présenter un sujet. Après cela, le candidat échange avec l’examinateur autour du thème abordé.
Tout comme l’épreuve d’expression écrite, celle-ci peut être passée seule ou en complément des autres épreuves du BULATS.

Le score du test BULATS varie de 0 à 100 points et se réfère aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le niveau A1 (débutant) correspond à une note de 0 à 19 et le C2 (avancé supérieur) à une note comprise entre 90 et 100.
Les résultats des tests BULATS sont considérés valables aussi longtemps que la capacité d’un candidat reste la même.

Conseils de préparation aux examens officiels d’anglais

Voici quelques conseils afin de préparer au mieux les examens officiels d’anglais. Dans la mesure du possible, retravaillez vos cours d’anglais de lycée ou d’université et procurez-vous un manuel de préparation à l’examen que vous allez passer. Pour l’oral, préférez les versions contenant un CD de préparation. Faites des examens blancs à l’aide du manuel ou sur internet en respectant bien le temps imparti à chaque épreuve. Révisez les règles de grammaire et regardez des films en anglais, lisez des articles ou des livres. Cela vous permettra de vous familiariser davantage avec la langue, d’enrichir votre vocabulaire et d’acquérir des automatismes.