Instauré au 1er Janvier 2015, le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet à chacun d’accroître son niveau de qualification tout en sécurisant son parcours professionnel.
Contrairement au DIF qui était destiné seulement aux salariés, tout salarié ou demandeur d’emploi aura accès à un compte personnel de formation tout au long de son parcours professionnel et ce, jusqu’à son départ à la retraite. Le compte est conservé en cas de perte d’emploi ou de changement d’employeur. Les heures de DIF cumulées sont directement reportées sur le CPF et peuvent être utilisé pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.
Trouvez votre séjour linguistique CPF
Le CPF est alimenté, jusqu’à la limite de 150 heures, sur la base des périodes salariée à raison de :
Les heures cumulées pendant l’année 2015 seront disponibles à l’utilisation seulement à partir de Mars 2016. L’espace personnel de chaque salarié comprendra alors les anciennes heures de DIF.
C’est au salarié de prendre l’initiative d’utiliser ses heures pour concrétiser son projet de formation. Une fois l’accord de l’employeur obtenu, Languages & Travel vous remettra une convention de formation (dates du séjour, lieu, coût, programme) qui devra être signé et accepté par votre entreprise.
Découvrez nos séjours linguistiques professionnels.
Pour les salariés : Le CPF permet au salarié de bénéficier d’une formation qualifiante, une certification professionnelle ou une formation permettant d’acquérir un accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l’Expérience).
A l’inverse, les demandeurs d’emploi ne peuvent pas bénéficier de certification professionnelle. Cependant, ils peuvent participer à des formations donnant les moyens de s’insérer professionnellement.
Si vous n’avez pas acquis assez d’heures de formation, les heures supplémentaires peuvent être financées par l’employeur, le titulaire, l’Etat, les régions ou Pôle emploi.
Languages & Travel vous accompagne pour la réalisation de votre voyage linguistique ou formation linguistique en accord avec un CPF ou un CIF.
Découvrez de plus les autres méthodes de financement disponible.