Dans un excellent article pour Lepetitjournal.com, Edith Nicolas pointent les désillusions de certains jeunes fraichement arrivés en Australie avec leur seul Visa Vacances Travail en poche. Son texte démontre bien que l’Australie n’est pas le « Pays des Bisounours« , comme j’ai souvent coutume de le dire à nos clients, non pas pour les faire sourire mais pour les alerter du danger d’idéaliser une destination sans y avoir mis les pieds.
Certes, l’Australie est un pays magnifique, avec un peuple chaleureux, accueillant et respectueux. C’est une destination de rêve, qui a encore tant de choses à offrir aux jeunes en quête d’aventures, de dépaysement, d’enrichissement culturel et d’épanouissement. Le Visa Vacances Travail est selon nous un précieux sésame, le seul à vous offrir une opportunité unique de vivre et travailler loin des frontières européennes avec tant de simplicité.
Comme nous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles, l’Australie attire chaque année de plus en plus de Français à travers le Working Holiday Visa. Selon l’Ambassade de France en Australie, ils seraient plus de 22 000 présents actuellement dans le cadre du Working Holiday Visa. Aujourd’hui on constate que de nombreux jeunes décident de partir à l’aventure afin de fuir le chômage en France, en attendant des jours meilleurs.
Mais l’Australie ne peut se limiter à être le seul échappatoire à la crise européenne ! Nos jeunes pensent souvent à tort que tout ce qui est hors de France sera forcément mieux. Or tous ceux ayant vécu à l’étranger pourront témoigner du contraire.
En tant que conseillère en séjours linguistiques chez Languages & Travel, je ne peux qu’approuver l’article publié par Lepetitjournal.com, qui a le mérite de mettre en garde les jeunes sur les réalités actuelles du Working Holiday Visa, à l’instar des émissions et reportages TV qui présentent l’Australie comme le pays à la mode, et le parfait Eldorado de tout jeune de – de 30 ans où l’on peut faire fortune facilement, le tout sous le soleil !
Citée dans l’article d’Edith Nicolas, Madame la Consule-Adjoint à Sydney répète : « Le Visa Vacance Travail a comme première finalité de fournir une main d’œuvre bon marché pour les travaux à la ferme et la cueillette. Il n’a pas été conçu pour faciliter l’immigration permanente ni l’emploi dans les autres industries ».
Vous pouvez toujours faire de très beaux séjours en Australie avec un visa étudiant ou un Working Holiday Visa, nous en sommes convaincus. Mais pour autant tout ne sera pas toujours facile. Mieux vaut donc se préparer au mieux avant son départ, quitte à confier une partie de son séjour à un spécialiste tel que Languages & Travel.
Article proposé par Julie, membre de l’équipe Languages & Travel Lyon depuis 2008
Commentaires
Soumettre un commentaire
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?