Utiliser le CPF pour une formation en langue anglaise

15 octobre 2019 Catégorie(s) : Non classé

Suivre une formation en langue anglaise avec le CPF

Successeur du DIF ou Droit Individuel à la Formation, le CPF ou Compte personnel de formation est le nouveau droit de formation professionnel mis en vigueur par le Gouvernement français depuis le 01 Janvier 2015. Il permet aux employés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi ayant au moins l’âge de 16 ans de suivre des formations professionnelles s’ils le veulent, et cela, jusqu’à leurs départs en retraite. La formation en langue anglaise est l’une des enseignements que ces personnes peuvent bénéficier avec leurs CPF. Justement, nous verrons dans cet article pourquoi et comment.

Pourquoi utiliser le CPF pour la formation en anglais ?

La maîtrise de l’anglais est une des compétences indispensables si nous voulons progresser professionnellement. Mais la plupart des formations en anglais coûte cher. Financer sa formation d’anglais par le biais du CPF est donc la meilleure solution, puisque le titulaire du compte peut suivre le cours sans dépenser davantage de l’argent. Voici les autres avantages de l’utilisation du CPF :

  • Le CPF est accessible facilement sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile moncompteformation.
  • Le CPF rend son titulaire libre de choisir la formation qui le convient, ce n’est plus l’entreprise qui décide, c’est le salarié en personne.
  • Le CPF est aujourd’hui chargé en euros si avant il l’était en heure. Un CPF est chargé en moyenne de 500 euros par an ou en fonction de l’activité de l’employé.

Ces autres avantages sont des raisons de plus d’utiliser le CPF pour la formation d’anglais.

Comment utiliser le CPF pour suivre une formation d’anglais ?

Pour suivre une formation via le CPF, il faut d’abord créer son propre compte CPF. Pour cela, nous devons nous rendre sur moncompteformation.gouv.fr et s’inscrire avec notre numéro de sécurité sociale. Ensuite, une fois inscrit, nous pouvons choisir la formation voulue tout en tenant compte du montant auquel nous avons droit et du fait que la formation choisie soit qualifiante. Qu’est-ce que cela veut dire ? Une formation qualifiante est un mode d’enseignement qui certifie les formés à la fin de l’étude. Ainsi, une formation en langue anglaise doit aboutir à une certification d’anglais. Pour voir l’inventaire des certifications, nous pouvons consulter le site officiel de la CNCP ou la Commission nationale de la certification professionnelle. Par ailleurs, si nous voulons tout simplement voir la liste des formations éligibles au CPF, nous nous rendons sur le site officiel du Ministère du travail.

Une fois que j’ai choisi la formation d’anglais qu’il me faut, il ne reste plus qu’à assister à l’intégralité des cours et obtenir par la suite une certification. C’est très important pour être conforme aux conditions de financement CPF. Je peux donc suivre librement mes cours d’anglais avec mon cpf.

Effectuer une formation en langue anglaise est très important pour se performer dans le domaine professionnel. Certes, suivre ce genre de formation peut coûter cher. De plus, vu la pluralité des centres de formation, nous avons parfois du mal à choisir laquelle est la bonne. C’est la raison d’existence du CPF, payer moins tout en profitant d’une formation de qualité.

En somme, que vous soyez un salarié du secteur privé ou un demandeur d’emploi et que vous êtes âgés plus de 16 ans, ce Compte personnel de formation vous offre l’opportunité d’apprendre la langue anglaise.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires