Nos conseils pour choisir le bon bagage pour voyager en avion

05 octobre 2021 Catégorie(s) : Non classé

La question des bagages est assez délicate, surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage en avion. En effet, certains produits sont interdits en soute (gadgets électroniques, objets contenant une batterie ou d’autres objets de valeurs), alors que d’autres sont interdits en cabine (liquide, arme blanche, etc.). C’est pourquoi il est nécessaire de bien savoir répartir ses affaires avant le départ. Il faut aussi penser à la sécurité et à la résistance des bagages en question.

Bien préparer ses bagages avant un voyage

Souvent, voyager est un plaisir. C’est pourquoi préparer les affaires à emporter avant un voyage est toujours plaisant. Il est préférable de prendre un temps pour le triage des bagages, pour éviter la précipitation avant le départ.

Comment bien répartir ses affaires ?

Pensez à séparer les affaires que vous comptez emporter en deux piles bien distinctes. Les plus importants (vêtements, chaussures, ou encore une trousse de toilette), ce sont souvent ceux-là qui sont les plus encombrants. Vous pouvez les mettre dans une valise, pour les mettre en soute.

Puis, mettez de l’autre côté les choses dont vous auriez besoin durant votre trajet (téléphone, oreillettes, drap, ou vêtement chaud), pour vos bagages à main (en cabine). Votre processus de triage doit prendre en compte les objets interdits dans les compartiments respectifs (soute et cabine).

Évitez de mettre des objets contenant une batterie ou d’autres composants ou substances susceptibles d’exploser sous l’effet de la chaleur. Pour les bagages en cabine, ne prenez pas de liquide, surtout inflammable, ou d’objet tranchant.

Pourquoi faut-il trier ?

Il est important de bien trier ses affaires pour éviter les désagréments durant la fouille à l’aéroport. Dans un cas de mauvaise répartition de vos affaires, vous serez contraint de défaire vos valises et de les retirer. Ce qui créera un stress, mais aussi une mauvaise organisation pour vos affaires. Cela vous fera aussi perdre du temps au personnel de l’aéroport.

Les points importants pour choisir ses bagages

Pour bien choisir les bagages que vous devez emporter lors de vos déplacements, il est important de faire le point sur quelques critères. Cela vous aidera à mieux vous préparer.

La durée du voyage

Déterminez la durée de votre déplacement. Pour un déplacement de quelques jours, vous pouvez opter pour une valise de petite taille, aux environs de 55 cm pour votre bagage en soute. Prenez votre sac à main ou un sac à dos pour votre bagage en cabine.

Pour une durée allant d’une à deux semaines, optez pour une valise de 75 cm pour votre bagage en soute. S’il s’agit d’un long voyage (plusieurs semaines ou mois), il est préférable de prendre une grande valise (85 cm) ou deux valises de tailles moyennes. Bien sûr, il faut aussi prêter une attention particulière au poids total de vos bagages en soute, pour éviter le surpoids de bagage.

Le poids des bagages

Pour les voyages en avion, il y a une limite concernant le poids total de vos bagages. C’est pourquoi une bonne gestion est nécessaire. Si vous utilisez un sac de voyage, vous pouvez vous permettre d’en avoir deux ou voir plus. Ils sont en général plus légers que les valises.

Or, si vous choisissez une valise rigide, il faut considérer son poids. Il se peut que celui-ci occupe les 2 % du poids total de vos bagages. Par conséquent, vous serez contraint de vous défaire de quelques-uns de vos affaires. Pensez à la matière de votre valise ou sac de voyage. C’est un critère important dans le choix d’un bagage.

Un bagage souple : pourquoi pas ?

En dehors, du fait qu’il est plus léger, le bagage souple est plus malléable. Sa souplesse lui permet de varier le volume du contenu. C’est-à-dire que le volume peut dépasser la capacité du sac. Il coûte aussi moins cher qu’une valise rigide.

L’inconvénient majeur concerne l’insécurité du contenu. En effet, dans le compartiment bagage, il se pourrait que le vôtre soit mis sous une valise plus rigide et plus lourde. Ce qui peut endommager vos affaires. Aussi, la valise souple peut être perméable, l’impact des facteurs externes (température, humidité) doit être pris en compte.

Pourquoi ne pas opter pour la rigidité ?

En plus de garantir la sécurité de vos affaires, la durée de vie d’une valise rigide est plus longue que celle d’une valise souple. Cependant, elle coûte beaucoup plus cher que son concurrent. De plus, pour ce genre de produit, pour être rassuré sur la qualité, il faut être prêt à débourser.

Quel genre de bagage est l’idéal pour un voyage en avion ?

Chacun a sa préférence en ce qui concerne les bagages lors d’un voyage. Certains préfèrent la légèreté avec un sac à dos cabine de bonne qualité, tandis que d’autres favorisent la sécurité. Pour un voyage en avion, voici le type de bagage idéal.

Préférez un bagage assez rigide

Si vous pensez voyager sur le long terme, prenez une grande valise rigide. Puisque vous allez sûrement prendre des objets de valeurs avec vous, la valise rigide vous garantit que vos affaires ne seront pas abîmées durant le trajet. Pour les voyages de courte durée, si vous ne transportez pas d’objet fragile, vous êtes libres de prendre le type de valise qui vous correspond. Autrement, privilégiez aussi les valises rigides.

Facilitez-vous la tâche : prenez une valise à roulettes

Transporter les bagages de chez vous jusqu’à l’aéroport est parfois difficile, quand il s’agit d’un gros volume. C’est pourquoi l’idéal est de prendre une valise à roulettes. Vous pourrez facilement le tirer malgré son poids ou sa taille. Vous aurez aussi les mains plus libres pour les autres affaires (vestes, sac à main…).

Les bagages en cabine

Pour les bagages en cabine, l’idéal est de prendre un sac assez léger pour ne pas vous encombrer. Pensez à prendre un sac à dos ou un sac à main. L’important est qu’il puisse contenir les objets qui vous seront utiles lors de votre trajet. Mais il se peut aussi que vous ayez un billet sans bagages. Dans ce cas, vous avez droit à environ 5 kg de bagage en cabine.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires