Les musées virtuels en France

02 juin 2021 Catégorie(s) : Non classé

Quels sont les meilleurs musées virtuels de France ?

Les musées attirent toujours autant les personnes en soif de connaissances. Chaque année, on dénombre des milliers de touristes qui s’amassent sur les portails des musées Français. Une fois à l’intérieur, il est difficile de passer à côté des contenus digitaux. Les réalités virtuelles constituent d’ailleurs l’une des principales sources d’attraction dans ces endroits. Mais quels sont les musées virtuels de l’hexagone ?

Le musée de la Romanité à Nîmes

La plupart des musées de France proposent des archives qui dépeignent d’abondantes histoires comme le musée de la Romanité à Nîmes. La Romanité à Nîmes permet aux visiteurs de mieux appréhender l’origine de la ville de Nîmes. Sachez qu’elle a été longtemps sous l’occupation romaine. Avant l’invasion romaine, les gaulois célébraient le dieu Nemausus. Vous verrez dans le musée virtuel la manière dont les anciens Gaulois honoraient cette divinité. Le lieu comporte également un musée interactif. Pour présenter ces contenus multimédias, les responsables ont choisi l’intégration de divers dispositifs. L’objectif est bien sûr de permettre aux visiteurs de jouir d’une totale immersion. Les œuvres sont exposées sur une superficie de 9 200 m2. Les œuvres entreposées sont évaluées à 5000. Vous y verrez aussi un nombre important de pièces archéologiques.

Le château de Versailles

Le château de Versailles est également un musée virtuel. Il est localisé dans les Yvelines. Il était la résidence de trois monarques Français. Le site a été construit en 1623. Cependant, le roi soleil a entrepris des rénovations en vue de son embellissement. Louis XIII était le premier à occuper le château. Alors, avez-vous déjà songé à visiter le château de chez vous ? Sachez qu’il est réalisable d’effectuer une visite interactive de musée en allant sur son site internet. Vous pourriez entre autres compter sur une carte interactive. Vous serez alors en mesure de découvrir l’ensemble du domaine. Vous pouvez aussi voir certaines pièces du château grâce à de simple clic droit. Ce qui est sûr c’est que les vidéastes se sont surpassés pour proposer ses images en 3D. Le château de glace fait par exemple partie des contenus proposés. En disposant d’un casque de réalité virtuelle, vous profiterez d’autant d’une immersion à 360 °.

Le musée du Louvre à Paris

Le musée virtuel a longtemps été dédié pour recevoir les œuvres de collection de la royauté. Néanmoins, il a ouvert ses portes au public en 1793. Il est connu pour son architecture pyramidale. Il est fabriqué en verre. Pour information, cette innovation est assez récente. En effet, ce changement est opéré en 1989 dans la cour de Napoléon. Chaque année, le musée bat des records de fréquentation. En 2019, il atteint par exemple la barre des 9 600 000 de visiteurs. Cependant, une chute a été enregistrée en 2020. Cela est lié au contexte sanitaire. Il s’agit d’ailleurs de la raison qui a poussé les responsables à orienter les particuliers vers la visite de musée virtuelle. Grâce à cette dernière, vous pouvez arpenter les galeries à la recherche des chefs-d’œuvre antiques. Vous découvrirez même les récits de quelques civilisations anciennes.

Le musée Guimet

Le musée virtuel est situé à Paris. Il est orienté pour les passionnés de culture asiatique. Vous pourriez y voir des casques de samouraï ou encore les habits liturgiques des moines bouddhistes. Il est d’autant envisagé d’apercevoir différentes sculptures. La visite interactive du musée se déroule sur le site web du musée. Vous pourriez consulter de chez vous les éléments étalés dans le rez-de-chaussée et les étages supérieurs. Il faut noter que le site possède 4 étages supplémentaires au-dessus de la RDC. L’utilisateur glissera seulement sa souris pour prendre la direction désirée. Il est même possible de zoomer.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires