Quelles formations suivre pour devenir chef d’entreprise ?

24 février 2021 Catégorie(s) : Flash info
Quelles-formations-suivre-pour-devenir-chef-d'entreprise

 

Le dirigeant d’entreprise est la personne qui se trouve à la tête de la société. Il la dirige en collaboration avec un staff, dont les membres ont chacun une fonction spécifique. Il se démarque des autres par sa polyvalence et sa maîtrise de diverses situations. Il s’agit d’un expert en administration, en finances et en droit. Ce métier vous intéresse-t-il ? Si la réponse à cette question est « Oui », vous pouvez suivre la formation qui correspond à votre ambition.

Nécessité de développer des compétences en gestion d’entreprise

 

Les résultats d’enquête menée par l’INSEE montrent que 15 % des chefs d’entreprise ne disposent d’aucune qualification reconnue par l’État et que 20 % d’entre eux n’ont pas de diplôme d’études supérieures. Cela signifie qu’avoir un diplôme n’est pas un impératif pour diriger une firme. Cependant, être diplômé et qualifié constitue un avantage. Le but est de développer son « personnal skills ». Vous êtes à la tête d’une entreprise ? Vous devez développer des compétences en comptabilité, en communication, en commerce, en gestion, en finances et en marketing.

Formation de courte ou de longue durée

Il n’existe aucune précision sur le diplôme à acquérir pour exercer ce métier. Toutefois, vous pouvez suivre une formation spécifique, qui peut être de courte ou de longue durée. Quelle que soit votre option, vos choix sont larges. De nombreuses institutions et établissements d’enseignement se spécialisent dans ce domaine. En ce qui concerne la première option, vous pouvez participer à des ateliers consacrés au management d’entreprise. Pour ce qui est du cycle long, vous pouvez faire des études en comptabilité ou gestion d’entreprise. Elles débouchent sur l’obtention d’un diplôme de bac+2 à + 5.

Formation chez Audencia

Audencia propose une formation de 18 à 36 mois aux futurs chefs d’entreprise. Elle leur permet d’obtenir un BAC+5 en emba business school. Il s’agit également d’une solution pour obtenir un titre de niveau 7 en France. L’EMBA de cette institution les crédits de l’AMBA, EQUIS et AACSB. La formation est axée sur la personnalisation de l’expérience, le leadership responsable et la transformation digitale. Elle se caractérise par ses pédagogies concentrées sur la pratique et l’expérience. Les étudiants assistent à des cours pratiques et théoriques. Parmi les méthodes d’apprentissage appliquées comptent l’étude de cas, l’e-learning, le jeu de rôle, la communauté de projet et la simulation.

Raisons de se former chez Audencia

L’emba business school chez Audencia a plusieurs avantages. Elle aide à comprendre comment l’entreprise fonctionne et de savoir comment contribuer à son développement. Elle est un moyen de maîtriser la transformation digitale. Les connaissances acquises constituent des solutions pour détecter les leviers de croissances différenciants. La formation est aussi une occasion de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprise et de partager ses expériences avec d’autres étudiants. En effet, en intégrant Audencia, les étudiants intègrent la communauté Alumni de l’école et un réseau de professionnels.

Formation pour les professionnels

Chaque année 100 étudiants issus de 7 pays participent à la formation proposée par Audencia à ceux qui ambitionnent de diriger une entreprise. Ils profitent de ces avantages et sont sélectionnés suivant des critères stricts. Les candidats à la formation doivent justifier d’une expérience professionnelle de 8 ans et avoir occupé un poste de manager durant 5 ans. Vos nombres d’années d’expérience ne correspondent pas à ce critère ? Vous passez un test de sélection. En plus de cette première exigence, les candidats doivent disposer d’un diplôme de bac+4 ou avoir validé leurs études supérieures de plus de 4 ans.

formations-suivre-pour-devenir-chef-d'entreprise

Possibilité d’obtenir une aide pour financer sa formation

Il est possible de prétendre à un financement pour sa formation. Les salariés peuvent s’adresser à l’Organisme paritaire de collecte agréé ou OPCA, par exemple. Cet organisme se spécialise dans la gestion de la formation professionnelle des entreprises. Il propose des offres de formation et d’aides financières tournées vers le management d’entreprise. En collaboration avec votre entreprise, il facilite l’accès à la formation. Votre employeur peut également vous aider à payer vos frais de formation. Dans ce cas, vous pouvez toujours recourir aux services de l’OPCA qui intervient auprès de ce dernier. En même temps, vous pouvez faire valoir votre Compte personnel de formation ou CPF.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires